lundi 8 octobre 2012

Plongeon dans la culture laotienne


Bonjour vous tous,

Je profite du temps que vous dormez pour écrire le blog afin que vous ayez une petite lecture en sirotant votre petit café du matin bien tranquille dans le confort de votre maison. Après tout ca sert à ca l’action  de grâce! On remercie pour les choses imméritées et on se la coule douce pour les choses méritées. Vive les fins de semaine de trois jours! Pour ma part et bien cette fête n’existe pas ici alors aujourd’hui c’était le retour au boulot après un très beau week-end.

J’espère que vous avez apprécié les dernières photos. Je vais gâter votre curiosité et vous en présenter quelques autres prisent durant les deux derniers jours. Mon week-end à Vientiane fut très intéressant et divertissant. J’en ai profité pour visiter un peu la ville et flâner dans ces rues et ruelles à la rencontre du peuple lao, si accueillant d’ailleurs.

Depuis le dernier blog, je me suis louée un super vélo pour mes déplacements. Mon guesthouse était un peu loin à pied du centre et les déplacements en tuktuk commençait à gruger une petite partie de mon budget et surtout amenaient des négociations sans fin pour le tarif. Ici tout doit être négocié! Bref j’aime bien avoir mon indépendance, alors je suis allée me louer pour un peu plus de 1 dollar par jour, une vieille bécane qui tient à peine la route. Vous devriez me voir sur ce vélo rouge au design lao datant de l'époque de nos grands-parents. Je peux vous dire que j’ai du style! Ca fait contraste avec mon nouveau vélo que je me suis achetée à Montréal juste avant mon départ. Disons qu’à chaque trou sur la route je me demande si je ne vais pas perdre les morceaux. Mais après tout je ne suis pas toute seule avec ce genre de morceau de ferraille au drôle de look,  les touristes que je croise se promènent tous avec ce genre de vélo, alors c’est à se demander si les laotiens n’en profitent pas pour se foutre un peu de notre gueule! Non pour vrai c’est tout de même agréable gambader dans la ville. Selon le guide de voyage Lonely Planet, Vietntiane doit se visiter à vélo! Alors si le Lonely Planet le dit ca ne peut qu’être vrai ;) Ils n’ont pas spécifié par contre qu’on devrait se munir d’une triple assurance pour blessures et responsabilité civile. Bonne chance pour se promener ici..la réussite d’une belle balade à vélo consiste à zigzaguer entre tous les utilisateurs qui zigzaguent eux aussi dans les rues. Alors ca donne ce sacré beau mouvement ondulatoire d'entrecroisements et surtout un chaos que seule le chaos lui même peu comprendre.

Sinon et bien cet week-end fut un temps fort de découverte. Samedi matin, j’ai décidé d’aller visiter le bouddha park. Un parc sur le bord du Mékong à une vingtaine de kilomètres de la ville où des dizaines et des dizaines de statues tous plus freaks les unes que les autres se retrouvent. C’est un sculpteurs qui, il y a plusieurs dizaines d’années probablement sur un trip de mush a construit cela. Il paraîtrait qu’il en a fait un autre de l’autre côté du fleuve Mékong en terre thaïlandaise. Sincèrement vous regarderez les photos, mais ce drôle de mélange entre divinités bouddhistes et hindouistes avec un brin de surréalisme vaut le détour. À condition qu’on puisse s’y rendre, car ca l’a beau être à seulement 20 km de la ville, mais le Laos une fois sorti des grands axes urbains, c’est le dépaysement total. D’abord du point de vu du transport c’est pas évident quand personne dans les autobus ne parle anglais et que tu es la seule tourisme. Tu ne sais pas si tu as pris le bon bus et si tu vas aboutir à destination. Surtout quand le bus arrête en chemin et que tu dois prendre un autre bus, qui lui t’amène sur des chemins de terre tellement cahoteux que ta tête frappe à la fenêtre, sur ton voisin et sur le plafond. 20 km et près de 1hr30 pour s’y rendre! Vous imaginez! Dans des moments comme ca je me demande toujours pourquoi je décide pas de faire comme tout bon touriste et de prendre un taxi ou tuktuk qui m'amènerait directement à destination pour un prix exorbitant! Mais dans ma mentalité et ma façon de voyager je préfère être parmi les gens locaux. 

Il y avait aussi un drôle de chinoise qui a décidé qu’elle voulait être mon ami afin de m’utiliser comme photographe sur le site. J’en ai profité aussi, mais dès que j’ai eu assez de photos je me suis sauvée en douce. Elle ne parlait pas anglais et son air trop bon enfant m’agacait. Cheche (merci en chinois) mamzelle chinoise pour les photos! Mais un moment donné ok c’est trop! Moi dire des Oh..AH..HOU...parce qu'on ne peu pas communiqué, ca me lasse!
Quand j’en ai aussi eu assez de ces drôles de statues, au lieu de reprendre l’autobus en sens inverse j’ai décidé de marcher. Encore une idée de fou! Pas tout le trajet, mais plusieurs km tout de même. De toute manière à la vitesse que le bus avance et tous les bleus qu’on y prend en retour je préférais marcher. Mais je crois que j’ai été l’événement de la journée pour les gens des petits villages que je croisais. Les gens n’avaient pas l’air de comprendre pourquoi une folle blanche marchait dans la bouette dans un coin aussi perdu à une température de 35 degré celsisus au lieu d'embarquer gentiment dans l'autobus. Mais bon cela m’aura valu des sabaidee(bonjour et sourire) pour le reste de ma vie. Si je n’ai pas dit au moins 300 fois sabaidee cet après-midi là je l’ai pas dis du tout. Tout le monde me saluait et les enfants me couraient après. On ne peut pas communiquer, mais un sourire vaut milles mots. J’en ai profité sur ma route pour visiter quelques temples qu’aucun touriste ne visite. Un d’eux d’ailleurs était occupé par des enfants moines. Comme les moines apprennent l’anglais j’ai pu discuter avec eux. Vous allez dire elle pis ses moines…ben que voulez-vous j’aime ca moi des hommes rasés en robe orange qui chante des drôles d’affaires et porte des sacoches en toile! Sincèrement ce fut une belle journée à la rencontre des laotiens et mon côté un peu aventureuse m’aura valu des avoir pour moi toute seule. J’haïs ca quand il y a trop de touristes!

Sinon hier(dimanche) fut une journée assez surprenante également. Dès 8 hrs le matin, mon ami moine du temple près de mon guesthouse commence à m’appeler. Il voulait que je passe le voir, pour rencontrer sa sœur qui habite Bangkok et qui est en vacance ici. Malheureusement j’ai trop bretté au lit (trop fière de faire mes nuits complètent maintenant) alors je l'ai manqué. Mais bon, j’ai tout de même passé 4 heures au temple en compagnie du moine. J’ai pu assister à sa cérémonie du matin. Des genres de mantra chanté à tu-tête avec un gong  (gros tambour) qui résonne en arrière. Ensuite j’ai assisté à leur repas. 

Le matin vers 6 hrs, les moines sortent de leurs temples pour aller récolter leur nourriture. Ils se promènent dans les rues avec un genre de gros contenant dans les mains et les résidents sortent à l’extérieur pour les nourrir. Une fois la nourriture recueillie, ils s’installent tous ensemble par terre et partagent le repas. Le restant de la nourriture est mis au centre du temple ou des résidents viennent partager le repas. Je crois que les gens ne savaient pas trop ce que je faisais là. Je suis un peu drôle dans le décor, une vraie falang (étrangère), mais je fais tout de même très attention de respecter le code d’éthique. 

J’ai eu droit ensuite à cérémonie encore plus spéciale. Les gens qui veulent se faire genre purifier et parler de leur problème pour avoir de la chance viennent voir le moine individuellement ou en famille. Des femmes, jeunes et moins jeunes, préparent les paniers d’offrandes fait de feuilles, de fleurs dans lesquels des denrées sont mis ainsi que trois êtres vivants. Hier il y avait des oiseaux dans des petites cages en bois, des poissons dans des sacs d’eau et des genres de mollusques. Le bouddhisme pratiquant s’assoit devant cela et le moine de l’autre côté et pendant 30 minutes le moine cri de drôle de choses. Des chandelles brûlent, de l’eau est aspergée sur l’homme avec un genre de balai en bamboo et des cordes qui encerclaient par terre celui-ci sont coupées et attachées autour de ses poignets. J’ai demandé au moine par la suite ce que tout cela signifiait et  il m'a dit que les animaux signifiaient la liberté, l’eau lancée sert à chasser les démons et les cordes amènent la chance. Et bien je peux vous dire que les coutumes religieuses de chaque pays c’est toujours un voyage culturel super enrichissant.

Ah oui, j’ai également parlé avec la femme magique du coin. Celle qui prédit les choses. Je vais avoir une belle vie selon elle…c'est une bonne nouvelle! Durant mon année 2012, tout va réussir, mais pour 2013 je dois faire gaffe et faire les choses très très lentement, car ce sera une moins bonne année. Elle m'a dit que je devrai peser mes décisions avant chaque chose. J’aurais peut-être préféré ne pas le savoir. On a beau essayer de pas y croire, mais il y a toujours un petit peu de nous superstitieux qui espère que ce qui sera prédit ne sera qu’une baliverne.Bref, j’ai quitté mon ami moine en lui promettant de revenir au courant de la semaine, avant mon départ pour le nord du Laos vendredi. 

Mon après-midi a surtout été ponctué de rencontres à la française. J’ai discuté avec un français immigré depuis 10 ans au Laos, comme plusieurs d'autres français d’ailleurs. Pour ceux qui l’ignorent, le Laos, le Vietnam et le Cambodge ont été pendant plusieurs années colonisés par la France, d’où l’influence dans les pains baguettes qu’on retrouvent partout et le fromage la vache qui rie. Cette rencontre m' permis d'avoir plusieurs noms pour des contacts pour ma recherche dans le milieu francophones laotien. Une autre rencontre fortuite, mais non sans pertinence.

Et pour ma soirée et bien je l’ai passé en compagnie de mon nouvel ami lao, celui du ministère des plans et de l’investissement. On a discuté comme on pouvait avec notre anglais très cassé et on en a profité pour aller visiter le parc qui longe le Mékong. Sincèrement les laotiens sont vraiment un peuple très gentil et accueillant. Plein de gens viennent me parler de partout. Ils sont polis et ils ne parlent pas fort. Et surtout jamais un mot plus haut que l’autre. C’est à retenir si jamais vous venez au Laos, ne jamais lever le ton de la voix, ils détestent et surtout pas de chicane.

Alors voilà pour les nouvelles du Laos. J’espère que cela vous a permis de voyager un peu en ce beau lundi matin et que vous allez continuer de voyager avec moi J Pour la suite, cette semaine je suis encore à Vientiane jusqu’à vendredi matin pour ensuite commencer à monter vers le nord à Vang Vieng un endroit connu pour ses routards, le nightlife, la drogue et les activités nautiques. Inquiétez-vous pas je n’y vais pas pour cela. Paraîtrait qu’autour de cette bourgade aux milles vices, il y a un paysage magnifique. Alors j’en profiterai pour aller visiter le coin avant de continuer ma route vers Luang Prabang ma prochaine destination pour mon projet de recherche.

À bientôt et passez une magnifique semaine.
Rachel xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire