lundi 15 octobre 2012

Un petit paradis laotien!


Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez tous bien et que vous avez apprécié les dernières photos. Pour ma part tout va très bien.  J’ai bougé un peu d’endroit et je dois avouer qu’il était temps. Sincèrement trop longtemps au même endroit quand je suis en voyage c’est pratiquement impensable pour ma part. J’aime découvrir et voir le plus de pays possible. Plus d’une semaine à Vientiane et j’avais le derrière qui commençait à me bouger. Je suis bien contente que ce voyage me permettre de visiter une partie du Laos que je n’avais pas visité lors de mon premier passage en 2008.

Pour vous faire un petit topo géographique du Laos et bien c’est un pays enclavé entre différents pays très connus et visités tels que la Thaïlande et le Vietnam. Il partage également ses frontières avec la Chine au Nord, la Birmanie (Myanmar) et la Thaïlande à l’ouest, le Vietnam à l’est et le Cambodge au Sud. Il ne détient aucun accès à la mer comparativement à la plupart de ses pays limitrophes, mais jouie d’un potentiel hydraulique énorme. Il est parcouru par d’innombrables cours d’eau tel que le fameux fleuve Mékong qui prend sa source au Tibet en Chine pour se jeter dans la mer de chine dans un delta au Vietnam. Une bonne partie de sa population vit justement le long de ses rives ou de ses affluents source de nourriture et de transport. Le pays est très montagneux vers le nord et très peu développé. Les routes se résument pas mal à des chemins de terre en montagnes et quelques routes goudronnées dont la route principale. Au sud on retrouve davantage des plateaux ainsi que quelques montagnes et des chutes. C’est dans le nord que nous retrouvons la plupart des ethnies qui font la diversité et la richesse du pays. Selon les statisiques du gouvernement, le Laos a plus de 49 ethnies différentes se partagent et cohabitant le pays, réparties entre 4 grands groupes. Voilà pour un petit aperçu informations du Laos J Si vous avez des questions plus spécifiques ne vous gênez pas pour les poser, je tâcherai d’y répondre ou du moins de m’informer.

Donc revenons à mon voyage un peu, j’ai enfin quitté Vientiane vendredi pour monter vers le nord à 4 heures de route. Ma destination VangVieng. J’avais entendu dire que c’était la destination prisée par tout le backpackers pour venir faire la fête et consommer excessivement toutes sortes de drogues, mais qu’il fallait au moins y passer pour la richesse de ses paysages. Alors je me suis donc réservée une chambre en retrait du centre de la petite ville où les magasins vendant des gougounes, lunettes, t-shirt pullulent et où on retrouve des restaurants au goût des voyageurs avec oreillers et coussins pour écouter en boucle des émissions de Friends ou American dad.  Comme c’est pas mon truc, j’ai préféré me louer un petit bungalow dans un jardin sympa de l’autre côté de la rivière où vivent des centaines de papillons. Je vous jure en arrivant j’ai eu l’impression d’avoir mis les pieds au paradis. Et je pense que j’y étais pas très loin. Même les chats et les chiens qui vivent dehors sont plus beaux ici, plus propres, en meilleur point! J’ai pris le plus beau bungalow sur le bord du petit cours d’eau, avec un petit hamac sur la galerie. Tout ca pour 10 dollars seulement la nuit!!! Vous verrez des photos et vous pourrez constater par vous même.

Petit commentaire hors sujet, je dois me forcer présentement pour écrire en français. C’est bizarre mais je parle tellement anglais ici que souvent je commence à penser à anglais de façon instantanée. Pourtant mon anglais est  loin d’être bon, mais à force d’être qu’avec des gens qui parlent anglais, ma tête commence à me jouer des tours. 

Bon je reviens à mon petit paradis que je me suis permis avant mon départ pour Luang Prabang lundi. Un trois jours de belles activités étaient prévues. Samedi, je me suis louée un vélo de montagne et je suis partie dans la campagne autour de la ville. Il y a un trajet vers l’ouest qui permet de traverser des villages hmongs, de monter des montagnes, de visiter des grottes et de se baigner dans un lagon bleu. Il faisait vraiment chaud et le chemin était en grosses pierres. Sincèrement ce n’était pas les meilleures conditions pour rouler, mais le paysage était tellement à couper le souffle qu’on fini par en oublier le mal de fesses. Pour vous décrire ce que je voyais et bien imaginez une route de sable et de roches, parfois rouges, avec des champs de riz de chaque côté d’un vert si clair qu’on aurait dit que Photoshop avait fait son œuvre. Des montagnes (formations karstiques), excellentes pour l’escalade de chaque côté et des petites maisons en bois avec des enfants qui courent partout. Des femmes qui font du tissage ou  des gens travaillant dans les rizières avec leur petit chapeau conique. Un paradis perdu au cœur du Laos. J’ai fait un premier arrêt au pied d’une montagne. Après avoir payé mon droit d’entrée à un petit gamin hmong sortant de chez lui à la course, je me suis aventurée seule sur cette montagne. J’étais complètement seule sur le mini sentier avec pour seul compagnon la faune locale qui m’a foutu la trouille à quelques reprises. On s’est jamais sur quelles bestioles bizarres ont peut tomber! Faut croire que les backpackers n’aiment pas trop l’effort physique à Vangvieng pour me retrouver ainsi seule sur cette montagne qui offre une vue exceptionnelle sur la campagne laotienne. Et avec raison! À 35 degrés Celsius, avec une humidité de fou et une pente tellement escarpée que je devais presque l’escaladée et avec des bestioles inconnues partout dans les bois autour, c’est assez pour en décourager plus d’un. Mais j’ai continué et j’ai été plus que récompensée. Le panorama une fois en haut, plongeant sur les rizières autour, sur les dizaines d’autres formations kastiques, sur les petites maisons en bois était de toute beauté! Mais j’ai pensé mourir pendant l’ascension tellement j’étais pu capable à certains moments. Et je vous jure c’est sans exagération Les conditions pour faire de l’activité physique intense ne sont vraiment pas excellentes ici avec cette chaleur accablante.

Ensuite j’ai continué ma route vers un endroit un peu plus rafraichissant, le lagon bleu et sa grotte. J’ai visité d’abord la grotte après une autre ascension-escalade et une fois à l’intérieur ce fut non plus le paradis, mais une descente au enfer. C’est toujours impressionnant une grotte, mais on a toujours l’impression qu’elle va nous aspirer vers ses plus profondes entrailles. J’avais louer une lampe frontale pour me diriger à l’intérieur car une fois la partie de l’ouverture passé il devient impossible de se retrouver. J’aurais préféré è certain moment ne pas avoir de lampe, car sous son faisceau lumineux ont fait parfois de drôle de rencontres. Il y avait de drôles de bestioles qui couraient à mes pieds, de bizarres d’insectes avec plusieurs longues pattes! J’aime pas trop savoir que je côtois cela sans savoir si certaines d’entre elles me passe dessus et s’amusent à me passer entre les pattes! Et il faut toujours faire gaffe dans ce genre d’environnement inhospitalié car le sol de la grotte est tellement glissant qu’à toutes les 5 secondes je me demandais si je n’allais pas me ramasser sur le derrière. Je suis revenue tellement dégueu de cette endroit, mais malgré tout bien contente de ma petite expédition dans les pénombres de la terre.

Pour ma féliciter de tous ces efforts dans le journée, je suis allée me baigner dans le petit lagon bleu. En fait la couleur de l’eau est due aux minéraux des montagnes qui s’y mêlent. C’était bien sympa comme endroit quoiqu’un peu touristique! Il y avait tellement de poissons là-dedans que même un est venu me téter le dessous de cuisse. Ca surprend je vous jure! Avant que la nuit tombe je suis revenue à mon petit bungalow pour le souper où j’ai passé la soirée avec des voyageurs d’un peu partout dans le monde tels que la Nouvelle-zélande, l’Australie, l’Angleterre et la Californie. J’ai passé toutes mes soirées du week-end en leur compagnie finalement. Ils étaient bien sympas, alors pour occuper les soirées dans un endroit où il n’y a pas d’internet, ni télé et bien ça occupe J

Dimanche, après  une nuit très peu reposante où je me suis faite réveiller par une bestiole qui fouinait dans mes sacs et où la tempête du matin m’a laissé croire que mon bungalow partirait au vent tel que la maison de Dorothée dans le magicien d’oz (j’ai eu une de ces frousses), et bien je suis allée descendre une des rivières sur une tripe. Ici on appelle ca faire du tubing. C’est agréable se laisser descendre avec le courant dans un paysage superbe. Il y a des petits bars sur le côté avec des touristes qui prennent un verre et font la fête, mais j’ai préféré continuer ma route. Sur la fin du trajet 3 jeunes garçons laos ont décidé de se laisser trainer sur la tripe avec moi et je me demandais s’ils n’allaient pas finir par me faire caler. Un des trois rentrait constamment sous l’eau jusqu’à ce que je comprenne qu’il me matait les fesses pour finalement se faire aller les mains un peu. Ca surprend venant d’un petit garçon d’à peine 8 ans. Et après il veut que je lui donne de l’argent! Euh ti-pit j’pense que c’est toi qui devrait me payer pour ca hehe!!! J’ai bien terminé la journée avec la gang anglo de mon guesthouse à flâner sur un quai flottant sur le petit cours d’eau derrière nos bungalows. Un bien beau week-end qui se terminé bien vite, car c’était le temps de partir pour Vientiane pour prendre mon vol pour Luang Prabang lundi soir en soirée. Durant ma descente à Vientiane en bus j’ai pu jaser avec une française qui voyage seule en Asie pour 1 mois et demi. Ce fut bien agréable de parler enfin dans ma langue maternelle.

Là je suis finalement arrivée à Luang Prabang et malgré le peu de temps que j’ai pu voir la ville hier en soirée et bien je comprends pourquoi on l’appelle la perle de l’Asie. Ca l’air magnifique! Mais je ne voulais pas en voir trop, car je garde cela avec Adriana qui arrive d’ailleurs dans quelques heures seulement. Dans 2 hrs30 plus précisément J Ca va lui faire du bien de se reposer un peu car son vol pour l’aller n’a pas été de tout repos. Un de ces vols a pris énormément de retard ce qui lui a presque fait looper son vol Tokyo-Bangkok. Mais celui-ci a été remis plus tard en soirée alors elle est arrivée à Bangkok à bon port vers les 2 hrs du matin. À 3 hrs du matin j’étais en ligne avec son hôtel pour m’assurer qu’elle était bien là et qu’ils étaient venus la prendre à l’aéroport. J’peux tu vous dire que j’avais hâte de la savoir bien en sécurité dans son hôtel.

Alors voilà pour les dernières nouvelles J J’e vous ai mis une cinquantaine de nouvelles photos également. Vous allez remarquer que je suis plus souvent sur les photos qu’au début. J’ai découvert le fameux retardateur de 10 sec sur l’appareil. J’ai enfin pu prendre des photos de moi-même J C’était vraiment achalant avant de toujours demander aux gens de prendre une photo de moi. Un désavantage de voyager seule.

Alors au plaisir de vous revoir bientôt et regardez ce que j’ai vu.. .n’est-ce pas magnifique!?

See u soon!
Rachel xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire